petit arrosoir

VEJTAL

Anne-Sylvie Casagrande :   compositions, bande son, langue inventée, voix, vielle à roue, auto-harpe, cloches
Yveline Schwab :   compositions, bande son, voix, violon, pédales d’effets électroniques
Tibor Naef :   mixages

 La thématique

VEJTAL est un herbier musical qui parle de plantes à priori dangereuses.
VEJTAL est un dialogue surprenant entre deux musiciennes et une bande son.
VEJTAL est un voyage végétal au pays de l’imaginaire, de l’émotion et de nos racines.

La musique

Dans sa cuisine musicale, le duo Draak combine les ingrédients :

1) DES CHANTS DANS UNE LANGUE INVENTÉE :

VEJTAL fait la part belle au chant. Dans une tessiture d’altos profondes, les voix presque jumelles des deux musiciennes s’épousent et se provoquent dans leur intensité.
Pour les paroles des chants, Anne-Sylvie Casagrande a doté le spectacle d’une langue inventée. Cette dernière peut se décrire comme un verbiage rythmé et rimé de mots qui n’existent pas, mais qui, par le jeu des étymologies, sont travaillés de manière à sembler étrangement familiers à l’auditeur, comme s’il s’agissait de réminiscences d’un monde intérieur commun. En lui offrant le sens de ses mots en cadeau, VEJTAL invite le public dans ce lieu intime où les clefs de connivence sont l’intuition, le rêve et la mémoire de nos racines.

2) DES INSTRUMENTS PARTICULIERS :

Les instruments joués dans VEJTAL appartiennent à la famille des cordes. Ainsi les quatre cordes d’un violon s’ajoutent aux treize cordes d’une vielle à roue, aux vingt cordes d’une auto-harpe et aux quatre cordes vocales des deux voix. Frottant, grattant, pinçant, frappant, les musiciennes s’amusent avec les différents timbres et dynamiques de leurs instruments.

3) DE L’ÉLECTRONIQUE AJOUTÉE :

Le jeu naturel des instruments est prolongé par les surimpressions sonores d’une bande son créée. Des pré-enregistrements de lignes ou de bruitages issus de la voix, du violon et de la vielle à roue sont déformés par différents filtres et effets ; le duo Draak joue avec les illusions auditives : il utilise la machine et ses possibilités pour créer différents plans et jeux d’écoute.

Le style

L’intérêt que le duo Draak porte aux sons expérimentaux ne se suffit pas à lui-même. En effet, à l’image des plantes, la matière bruitiste n’intéresse les musiciennes que dans la mesure où une architecture organique prend le dessus ; dès lors, mélodies, contrepoints et rythmiques se développent en privilégiant toujours l’émotion et son mouvement.

Stylistiquement, VEJTAL prend plaisir à brouiller les pistes et à emmener le spectateur dans des contrées de métissage où les côtoiements les plus improbables sont possibles : une cadence médiévale se mêle sans sourciller à une consonance rock, une mélodie d’inspiration tzigane se greffe à une mélodie évoquant les pays du Nord. On peut donc dire que la musique de VEJTAL se situe de manière délibérée à cheval entre tradition et innovation. En effet, le mélange voulu d’instruments anciens et de nouvelles technologies, le détournement de mélodies à consonances ethniques en arrangements audacieux et d’évidence contemporains, ainsi que les sonorités antiques de sa langue pourtant inventée posent des questions sur nos racines profondes sans toutefois renier la part actuelle en nous.

Les textes botaniques

Le spectacle s’articule autour d’un discours botanique simulé. Anne-Sylvie Casagrande prend la parole pour présenter d’un ton sérieux des plantes impossibles. Afin de faire ressortir les exagérations et l’humour de sa fiction, cette conférence simulée adopte le ton sérieux et la nomenclature descriptive scientifique typique des ouvrages de botanique classique. Ces textes guident les auditeurs dans l’imaginaire des musiques. Ainsi les noms et les particularités des plantes sont repris dans les paroles et les chorégraphies des morceaux.

Pendant ces interventions verbales, Yveline Schwab participe à la visualisation des textes et de leurs ambiances en improvisant sur son violon des tapis sonores, à l’aide d’un looper et de différentes pédales électroniques.

La mise en scène

La mise en scène de VEJTAL a été confiée à l’artiste performer bâlois Georg Traber (www.traberproduktion.ch). Laissant volontiers ouvertes pour le public toutes les interprétations possibles, il a cependant privilégié la spontanéité, l’humour et la légèreté dans le jeu et les chorégraphies.