Galan_Img_003

 

GALAN

Anne-Sylvie Casagrande : arrangements, voix, vielle à roue, flûte, tilunko, cromorne, auto-harpe, cloches, tar, daf, davul
Yveline Schwab : arrangements, voix, vielle à archet, violon, tar, daf, davul

La démarche

Intimement convaincu du pont qui existe entre tradition et innovation, le duo Draak choisit, avec son répertoire GALAN, de plonger ses racines au cœur du Moyen Age.
Par des arrangements musicaux originaux, une qualité d’exécution professionnelle et un rapport plein de vitalité avec le public, le duo Draak se donne le défi de relier son public à sa propre famille d’héritage linguistique et culturel.

La thématique

GALAN avec humour et tendresse parle de l’amour au Moyen Age.
GALAN nous fait redécouvrir l’univers étonnant des chants de troubadours, ainsi que la sonorité des langues et des instruments de cette époque.

Le répertoire

Les morceaux choisis sont principalement des chants d’amour courtois ou de croisade tirés des chants de troubadours et trouvères des XIIème et XIIIème siècles. S’y ajoutent des pièces sefarades (Juifs d’Espagne) et quelques danses instrumentales, rondeaux, branles ou estampies.

Des arrangements musicaux inédits

Travaillant sur les manuscrits d’époques, le duo Draak choisit, dans un premier temps, de conserver scrupuleusement l’ossature originale qui nous reste de chaque pièce, à savoir sa mélodie, sa rythmique supposée, sa structure et ses paroles. Dans un deuxième temps par contre, un travail d’harmonisation va subtilement transformer les pièces, leur apportant une musculature polyphonique et des polyrythmies nouvelles. Enfin, dans une dernière étape, des parties nouvelles sont composées et insérées. Mais ces ajouts contemporains s’enchaînent de la manière la plus naturelle et discrète possible.

Des langues oubliées

Le duo Draak chante dans les langues authentiques du Moyen Age : occitan, français de l’Ile de France, latin, sépharade ou même galico-portugais. Le public est guidé dans sa compréhension par de petits discours explicatifs en français.

Des instruments surprenants

Les deux musiciennes font également découvrir aux auditeurs les timbres particuliers et les formes étonnantes d’instruments à cordes ou à vent tels que : la vielle à archet, la vielle à roue, la flûte à capsule, le tilunko, le cromorne et une auto-harpe. Elles s’accompagnent de diverses percussions comme le carillon de cloches, le tar, le daf et le grand davul.

Une présence scénique vivante

Le duo Draak se caractérise par une présence scénique vive et dynamique. Les deux musiciennes s’affirment dans leur liberté et dansent sur leurs musiques. Leur fraîcheur audacieuse, leur humour, mais aussi leur conviction passionnée, leur sincérité et leur connivence donnent au public une impression forte de musique vivante.

Des costumes originaux

Cousus à la main en lin naturel, avec des œillets et des broderies historiquement caractéristiques, les costumes de GALAN sont l’œuvre du couturier Leo Berney et d’Yveline Schwab. Ils s’inscrivent dans une ligne médiévale puriste, mais quelques touches personnelles et contemporaines soulignent cependant le caractère libre et audacieux des deux musiciennes.